Nombre total de pages vues

lundi 9 janvier 2012

Louis VI de France, dit le Gros ou le Batailleur



Louis VI de France, dit le Gros ou le Batailleur, né en 1081, mort le 1er août 1137 à Béthisy-Saint-Pierre. Roi des Francs de juillet 1108 à 1137.
Il est le fils de Philippe Ier (1052-1108), roi des Francs et de sa première épouse Berthe de Hollande.
Après avoir répudié Berthe en 1092 et malgré les protestations du clergé, son père se remarie la même année avec Bertrade de Montfort, comtesse d'Anjou. De cette deuxième union naissent quatre enfants, dont deux fils. Louis, est élevé avec Suger, futur abbé de Saint-Denis, qui devient son ami proche, puis son conseiller.
En 1092, son père l'investit du comté de Vexin et des villes de Mantes et de Pontoise. Il vit éloigné de la cour, sa mère ayant été répudiée son père remarié à Bertrade de Montfort. En 1097, à la tête de l'armée royale, il défend le Vexin contre le roi d'Angleterre.
Après avoir été adoubé chevalier en 1098, Louis est associé au trône il combat le duc de Normandie et les seigneurs du domaine royal qui se montrent rebelles.
Son père, devenu impotent, incapable de gouverner se réconcilie avec lui. C'est dans le courant de l'année 1101 ou 1103, qu'il lui confie le gouvernement effectif du royaume en qualité de « rex designatus » (roi désigné). Le 29 juillet 1108, son père meurt à Melun. Louis, se doutant que son demi-frère, Philippe de Montlhéry, risque de l'empêcher d'accéder à Reims, se hâte de rejoindre Orléans, afin de se faire sacrer au plus vite. Le sacre a lieu le 3 août 1108.
Louis VI encourage les mouvements communaux, associations professionnelles sociales ou religieuses. Dès 1110, il octroie aux habitants des villes divers avantages fiscaux et le droit de s'administrer sous la direction d'un maire. En 1111, il lutte contre le brigandage perpétré par certains seigneurs, à l'intérieur du domaine royal.
En 1124, l’empereur Henri V voulant aider son beau-père Henri Ier d'Angleterre dans le conflit qui l'oppose à Louis VI pour la succession dans le duché de Normandie, envahit la France et avance avec une armée. Face à la menace germanique et pour la première fois en France, Louis VI fait appel à l’ost. Dans un même élan, tous ses grands vassaux répondent présent. Louis VI se retrouve à la tête d’une immense armée mais l’affrontement, ne se fait pas. Henri V, certainement impressionné par une telle mobilisation, se retire.
La succession était destinée à son fils Philippe, couronné en 1129, mais sa mort en 1131 amène le cadet, Louis, destiné à une carrière ecclésiastique et non éduqué à la fonction royale, à devenir l'héritier. Il est donc couronné roi en 1131.
En 1137, il conclut la paix avec Étienne de Blois roi d'Angleterre. Ayant noué des rapports amicaux avec Guillaume X, duc d'Aquitaine, celui-ci avant de mourir, donna sa fille et héritière au fils aîné du roi. Alors qu'il rentre d'une expédition punitive, Louis VI tombe soudainement malade. Il meurt le 1er août 1137. Son fils Louis, âgé de 17 ans et couronné de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire