Nombre total de pages vues

lundi 9 janvier 2012

Louis X de France, dit le Hutin (c'est-à-dire le querelleur)




Louis X de France, dit le Hutin (c'est-à-dire le querelleur), né le 4 octobre 1289 à Paris, mort le 5 juin 1316 à Vincennes, fut roi de Navarre de 1305 à 1316 (sous le nom de Louis Ier) et roi de France de 1314 à 1316 (sous le nom de Louis X).
Fils du roi de France Philippe IV le Bel et de la reine de Navarre Jeanne Ire, Louis X ne laissa pas de descendance au trône de France (son seul fils, Jean Ier de France, né après sa mort, ne vécut que quelques jours).
Louis X hérita de la couronne de Navarre au décès de sa mère, Jeanne de Champagne, reine de Navarre. Le royaume était administré localement par un gouverneur nommé par les souverains français. Philippe IV maintient ses fils sous sa dépendance et son strict contrôle il ne l’autorise pas à rejoindre la Navarre qu'en 1307 pour s'y faire couronner par l'assemblée des nobles.
Louis X se rendit en Navarre avec son épouse Marguerite de Bourgogne et une forte délégation de nobles français. Ils furent couronnés le 1er octobre 1307 roi et reine de Navarre à Pampelune.
Bien que Louis X n'ait régné que deux courtes années, on peut tout de même noter certains éléments de sa politique. Succédant à Philippe IV le Bel de 1314 à 1316, il dut faire face aux révoltes suscitées par la politique de son prédécesseur menés par les barons dont Charles de Valois son oncle.
Louis X dut rechercher l'appui de ses frères Philippe de Poitiers et Charles de la Marche.
Ne pouvant briser la résistance des nobles, Louis X choisit de négocier. Avec habileté, il mit les abus sur le compte des officiers royaux et joua sur les particularismes locaux. Il octroya ainsi une série de chartes durant l'année 1315.
La fronde menée par les nobles était soutenue par le peuple oppressé par les taxes et impôts.
Louis X dut faire face à un conflit avec les Flamands qui tourna au fiasco. L'expédition qui avait été montée grâce au rappel des Lombards. Louis X dut rebrousser chemin piteusement. C'est sur le chemin du retour qu'il épousa Clémence de Hongrie à Troyes le 19 avril 1315.
Louis X fut pris de malaise après une partie de jeu de paume à Vincennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire