Nombre total de pages vues

samedi 4 février 2012

Childéric Ier





Childéric Ier, roi des Francs saliens à partir de 457 ou 458. Childéric signifie « Puissant à la guerre », Hilde-Rik en vieux francique.
Les sources indiquent son titre « rex », roi des Francs, mais aussi en gouverneur romain de la province de Belgique seconde. L’élite franque ayant pour une grande partie fusionnée  les cultures germano-romaines.
Childéric étant païen, il est les seul rois germains à ne pas être arien, ce qui l’aide avec les élites Gallo-romaine., qui espéraient l'attirer vers le catholicisme pour contrer l’influence de l’arianisme.
Childéric était franc, mais occupait une place centrale dans la société gallo-romaine en tant que responsable militaire et civil de  la Belgique seconde.
Il a été enterré avec les insignes de général romain retrouvée dans sa tombe, distinction certainement reçue de l'Empereur
Childéric est un personnage considérable de l’époque: il prend la tête d'une province de l’empire, et prend part à des combats des forces romaines. Il est certainement avec le général Ægidius l’une des forces importantes dans le  nord de la Gaule,
 Childéric et Ægidius aide Majorien vers 458 lors de la reconnaissance de Majorien comme Empereur.
Childéric chef des Francs  participe à la bataille d’Orléans en 463  avec  Ægidius et battent les wisigoths.
 En 465, Childéric Ier fait le Siège de Paris (465) et s'en empare.
 En 469, les saxons menace Angers. Childéric bat avec l’aide des du comte Paul les Saxons. Le comte est tué à la bataille et Childéric récupère la ville puis il enlève les îles de la basse Loire.
Après une alliance avec Odoacre, roi d'Italie, Childéric part battre les Alamans qui avaient envahi l'Italie du Nord.
 La fin de son règne
Sa mort est datée de 481. Mais À partir de 470, il n'apparaît plus dans les différentes annales. 

10 commentaires: