Nombre total de pages vues

samedi 4 février 2012

Thierry Ier


Thierry Ier, né entre 485 et 490 et mort en 534, fils aîné de Clovis. Il hérite du nord-est et de l'Auvergne, avec Reims pour capitale.
Il hérite à la mort de son père de  l'ancienne Belgique première (avec Trèves), une partie de la Belgique seconde (avec Reims et Chalons), les deux Germaines (avec Cologne et Mayence) et, par-delà, une large ouverture sur les territoires alamans sur lesquels les Francs,  exercèrent une sorte de protectorat.
Au nord, l’ancienne cité de Tongres parut constituer une sorte de zone-tampon où l’influence des Francs rencontra celle des Thuringiens et probablement celle des Warnes. S’y ajoutent l’Auvergne et une frange orientale de l’Aquitaine, avec les cités de Clermont, Le Puy, Cahors, Albi, Rodez, sans doute Limoges, peut-être Javols.
 En 524 à la mort de Clodomir il hérite d’Auxerre de Troyes et de la moitié de Sens.
 Il installe sa capitale à Reims.
En 515, les Danois envahirent la Gaule et ravagèrent une partie du royaume de Thierry, mais les Francs tuèrent le roi danois, et récupérèrent tout le butin volé par les Danois après une bataille navale.
En 531, Thierry annexe la Thuringe  soutenu et accompagné par son frère Clotaire mais aussi allié aus saxons, il engagea une seconde campagne. Les Thuringiens furent complètement défaits dans la bataille et massacrés en masse au bord de l'Unstrut. Le roi des Thuringiens périt, qui fut réuni au à son royaume.
En Auvergne, Thierry se heurta au désir d’indépendance d'une partie de l'aristocratie gallo-romaine qu’il combattit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire