Nombre total de pages vues

mardi 21 février 2012

Louis XIV dit le Roi-Soleil ou Louis le Grand




Louis XIV dit le Roi-Soleil ou Louis le Grand (5 septembre 1638, Saint-Germain-en-Laye- 1er septembre 1715, Versailles) Roi de France et de Navarre.
 Comme il n'a que quatre ans et demi, sa mère, Anne d'Autriche, devient régente. Elle maintient contre toute attente le cardinal Mazarin comme Premier ministre, en dépit de la désapprobation des cercles politiques français, fidèle de Richelieu.
En plus de ses fonctions ministérielles, Mazarin, parrain de Louis XIV, se voit attribuer par la reine en mars 1646 la responsabilité de l'éducation du jeune monarque et de son frère. Il devient donc « surintendant au gouvernement et à la conduite de la personne du roi et de son frère.
1648, le parlement de Paris s'oppose fermement aux impôts levés par Mazarin pour continuer la guerre contre l'Espagne. La Journée des barricades contraint le roi à quitter Paris une première fois.
Fin de la guerre de Trente Ans, conclue en 1648 par les traités de Westphalie.
1650, une nouvelle fronde appelée Fronde des princes se construit autour du tumultueux Condé. Les princes sont arrêtés sur l'ordre de Mazarin, ce qui aboutit à une nouvelle guerre civile, relayée essentiellement dans les provinces. Après avoir célébré sa première communion à l'église Saint-Eustache le 25 décembre 1649, Louis XIV, qui n'a alors que 12 ans, entre au conseil en 1650.
1651, Gondi et Beaufort, chefs de la première fronde, s'allient à la fronde des princes, pour renverser Mazarin qui est obligé à l’exile.
 8 février 1651, la reine et le jeune Louis essaient de s'enfuir, les Parisiens envahissent le palais royal où loge le roi, désormais prisonnier de la fronde.
7 septembre 1651, majorité du roi. Condé se jette dans Paris qui se soulève devant le retour d'exil de Mazarin. Le pouvoir doit de nouveau assiéger Paris.
Deuxième exil de Mazarin, les exactions des troupes de Condé, les troubles populaires et la lassitude à l'égard de la guerre mettent un terme à la fronde, devenue impopulaire: la plupart des grands font leur soumission. Seul, Condé trahit la France pour se mettre au service de l'Espagne.
Louis XIV est sacré officiellement roi le 7 juin 1654 à Reims mais il laisse les affaires politiques à Mazarin, et continue sa formation militaire auprès de Turenne.
 Pendant le voyage du jeune roi, le 7 novembre 1659, les Espagnols acceptent de signer le traité des Pyrénées qui fixe les frontières entre la France et l'Espagne. Louis XIV épouse l'infante Marie-Thérèse d'Autriche.
Mort de Mazarin, le 9 mars 1661, la première décision de Louis XIV est de supprimer la place de ministre principal et de prendre le contrôle du gouvernement, mais l'entourage du roi n'est pas convaincu de sa stature d'homme d'État.
5 septembre 1661, jour de ses 23 ans, le roi qui avait pu, jeune encore, constater le fort mécontentement des provinces contre la pression fiscale, fait arrêter Nicolas Fouquet dont il supprime par la même occasion le poste de surintendant des finances.
1665, Louis XIV crée la Compagnie française des Indes orientales.
En 1672, Louis XIV provoque la guerre de Hollande. L'Espagne en profite pour tenter de récupérer les villes de Flandres perdues. Ce conflit isole diplomatiquement la France : opposée à la fois aux Habsbourg, au pape et aux protestants d'Europe, après le rapprochement entre les Provinces-Unies des Pays-Bas, les princes Allemands et le parlement Anglais, elle n'a plus comme alliée protestante que la Suède. Sa puissance militaire lui permet toutefois d'imposer la paix sur le front Nord et de prendre le Franche-Comté à l'Espagne (1674, confirmé au traité de Nimègue, 1678).
1682, La Salle fonde à l'embouchure du Mississippi une nouvelle colonie française qui est nommée Louisiane (Nouvelle-France) en l'honneur du roi Louis.
1697, le traité de Ryswick attribue la moitié ouest de l'île de Saint-Domingue,  à la France.
La poussée vers les Flandres d'un monarque absolu catholique provoque l'inquiétude de la République protestante des Pays-Bas. Dès lors, France et Pays-Bas, anciens alliés, deviennent rivaux économiquement et politiquement. Louis XIV élargit ensuite ses ambitions aux possessions des villes conquises (politique des réunions). Cette politique d'expansion territoriale provoque la ligue d'Augsbourg (1682),  les Habsbourg et impériaux, d'une part et les protestants de l'autre. Après la prise de Luxembourg en 1684, le conflit reprend de 1688 à 1697 et plusieurs années de guerre s'ensuivent sur terre et sur mer: de l'Irlande où le roi soutient le prétendant catholique au trône de Grande-Bretagne, à l'Allemagne, où il soutient la Princesse Palatine, jusqu'à la Savoie, les guerres pèsent durement sur les finances royales. La paix négociée par la médiation de la Suède lui permet de prendre l'Alsace.
À la fin de son règne, le « Roi très Chrétien » tente de préserver la succession d'Espagne pour son petit-fils ce qui conduit à une guerre qui épuise toute l'Europe.
 La mort  de Charles II de Habsbourg, sans enfant, pose le problème de sa succession. Louis XIV mène une active diplomatie pour faire hériter un de ses descendants. Cela l'oppose à la branche Habsbourg d'Autriche, autre prétendante.
1700, Charles II refuse sur son lit de mort la solution du partage et laisse l'héritage de la totalité des possessions espagnoles pour l'un des petits-fils de Louis XIV, Philippe V.  Celui-ci n'est soutenu que par la Bavière de sa mère, toutes les autres puissances européennes provoquant une violente guerre contre les Bourbons de France et d'Espagne. Au bout de quatorze ans l'épuisement des adversaires conduit à une paix de compromis (1713), Philippe conserve le trône d'Espagne.
Le 1er septembre 1715, Louis XIV meurt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire