Nombre total de pages vues

jeudi 23 février 2012

Louis XVI




Louis XVI — né Louis Auguste de France le 23 août 1754 à Versailles et mort le 21 janvier 1793, guillotiné sur la place de la Révolution à Paris — est roi de France et de Navarre (1774-1791), puis roi des Français (1791-1792).  Louis XVI est le fils du Dauphin Louis-Ferdinand de France et de Marie-Josèphe de Saxe. Il succède à son grand-père Louis XV en 1774
Suite du décès de Louis XV, le 10 mai 1774, Louis Auguste devient roi de France. Il a 19 ans. Le 11 juin 1775 sacre de Louis XVI.
Novembre 1774, Louis XVI rétablit les Parlements et soutient des évolutions législatives (suppression de la torture). Il cherche à concilier les notions nouvelles de liberté et de tolérance avec l'Ancien régime, et montre un grand souci de l'opinion publique. Turgot est appelé par Louis XVI comme contrôleur général des finances de Turgot s'attache à reformer l’Etat.
12 mai 1776, Louis XVI doit se résoudre à renvoyer Turgot et les ministres réformateurs.
Octobre 1776 Louis XVI fait appel à Necker comme « directeur des Finances » (l'équivalent du « contrôleur général des Finances »).
8 août 1779 affranchissement des derniers serfs du domaine royal,  édit autorise les femmes mariées, les mineurs et les religieux à toucher des pensions sans autorisation (notamment celle du mari en ce qui concerne les femmes mariées).
1781 Necker publie le Comptes rendu de l’état des finances en 1781.
1781, Intervention de la Marine royale américaine et aide militairement les insurgents  dans la guerre d’indépendance
21 mai 1781, Necker démissionne  devant l’opposition de la noblesse et du clergé aux réformes.
Novembre 1783, nomination de Calonne, comme contrôleur général des Finances puis ministre d'État. Il entreprend  une politique de dépenses et d’emprunts, (grands travaux dans les transports, l'industrie, traité de commerce avec l'Angleterre en 1786).
 Janvier 1784, Louis XVI abolit le péage personnel sur les juifs d'Alsace.
Echec de Calonne qui doit reprendre les  réformes de Turgot et Necker : libéraliser le commerce intérieur (suppression des douanes intérieures, supprimer les traites, réduire la taille, remplacer les corvées, transformer la Caisse d’escompte en une banque d’État et surtout « soumettre les privilégiés à l’impôt et à une subvention territoriale ; établir des assemblées provinciales » élues qui répartiraient cet impôt).
Février-mars 1787, réunions de l’assemblée de 144 notables  qui refuse l’impôt territorial égalitaire. Louis XVI, qui l'avait soutenu pendant plusieurs mois, retire brutalement son soutien à Calonne en
Avril 1787, démission de Calonne.
1er mai 1787, nomination de  l'évêque de Loménie de Brienne au Contrôle général des Finances. Il reprend toujours les mêmes réformes indispensables mais avec en face de lui le Parlement de Paris. Il réussit à faire le libre-échange à l’intérieur du pays, l'instauration d'assemblées provinciales élues, ainsi que le rachat des corvées.
Août 1787, suite à la protestation du parlement, Louis XVI l’exile à Troyes en et ne le rappelle que lorsque les parlementaires acceptent d'étendre l'impôt direct à toutes les formes de revenus. Mais les parlements s'opposent à un nouvel emprunt d'État. Ils finissent par faire appel aux états généraux dans l'espoir de bloquer la réforme de l'impôt égalitaire.
25 août 1788, démission de Brienne.
17 novembre 1787, Louis XVI demande à Malesherbes de lui remettre un rapport en vue d’améliorer la situation des juifs en France.
25 août 1788, retours de Necker et  convocation des états généraux en 1789. Necker se prononce en faveur du doublement de la participation du tiers état.
1788, Il reconnait comme valide les actes de naissances, mariages, décès de ses sujets protestants en 1788 (Edit de Tolérance).
5 mai 1789 ouverture des états généraux, Louis XVI refuse de répondre à la question du système de vote par ordre ou par tête. Ce qui provoque une totale désillusion au sein de la bourgeoisie, et impuissant devant la contestation.
17 juin 1789 le tiers états décident de se transformer en l’Assemblée Nationale, ce qui sonne le glas de l’absolutisme royal : la Révolution est en marche.
9 juillet l’Assemblée nationale se proclame constituante.
14 juillet prise de la bastille.
17 juillet, Louis XVI renvoie Necker pour la seconde fois. Il est accueilli par le maire de la nouvelle municipalité, Bailly. Le roi accepte la cocarde bleue et rouge (aux couleurs de la ville de Paris) que lui offre Bailly et la place sur son couvre-chef orné de blanc.
Abolition des privilèges fut votée dans la nuit du 4 août, et le 26 août la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est adoptée.
En octobre le peuple se rend à Versailles pour ramener la famille royale à Paris, et le 14 juillet 1790 le roi prête serment de fidélité à la Nation durant la fête de la Fédération, mais la Constitution Civile du Clergé heurte sa conscience de chrétien.
Avril 1791, Episode de la fuite du roi et de son arrestation à Varennes est célèbre. les événements entraînent sa réalisation. Le roi se décide alors à quitter la ville de Paris le 20 juin avec sa femme, sa sœur et ses deux enfants. Il est arrêté à Varennes-en-Argonne le 21 juin.
Louis XVI est  suspendu le 10 août 1792, après la prise des Tuileries par le peuple de Paris, et détrôné lors de la première séance de la Convention nationale qui décrète, le 21 septembre 1792 que « la royauté est abolie en France » et que « l'An I de la République française » partira du 22 septembre 1792.
Louis XVI fut guillotiné le lundi 21 janvier 1793 à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire