Nombre total de pages vues

lundi 9 janvier 2012

Philippe V de France, dit Philippe le Long




Philippe V de France, dit Philippe le Long, né vers 1292/1293, mort le 3 janvier 1322 à Longchamp (Paris), fut régent de France (juin 1316-janvier 1317) puis roi de France de 1317 à 1322.
Il fut aussi roi de Navarre sous le nom de Philippe II de Navarre.
Second fils du roi Philippe IV le Bel et de la reine Jeanne Ire de Navarre. Son père lui donne en apanage le comté de Poitiers et le marie à Jeanne de Bourgogne, héritière du comté de Bourgogne.
À la mort de son frère ainé, en juin 1316, le prince Philippe est déclaré régent du royaume en attendant la naissance de l'enfant que porte la veuve du roi. Celle-ci met au monde un fils Jean Ier, il s'impose pour assurer la régence jusqu'à la majorité de son neveu. Mais ce fils posthume de Louis X meurt cinq jours après sa naissance.
Philippe est sacré et couronné roi en janvier 1317. Il fait interpréter en sa faveur la coutume qui sera formalisée plus tard sous les aspects de la loi salique, l'assemblée affirme et approuve son avènement en dépit de l'opposition des barons, de son frère Charles et de la duchesse Agnès de Bourgogne qui protège les droits de sa petite-fille Jeanne, fille de Louis X.
Le prince Philippe sait qu'il va devoir combattre les grands féodaux, dont son oncle Charles de Valois. Il apaise Eudes IV de Bourgogne, qui soutient les droits de sa nièce Jeanne fille de Louis X et de Marguerite de Bourgogne, lui promettant la main de sa fille ainée.
Il renouvelle l'alliance avec l'Écosse en 1318.
Après une campagne en Flandre contre Robert III de Flandre, celui-ci lui fait hommage. Bon stratège, le roi Philippe V, qui sera surnommé le Long, arrive à vaincre les oppositions grâce à son esprit de décision, ce qui lui permet de résoudre les problèmes flamands par la diplomatie (paix du 2 juin 1320).
En politique intérieure, il confirme les chartes provinciales et centralise les différentes institutions pour les rendre plus efficaces. Il impose l'utilisation d'une monnaie unique sur le territoire malgré l'opposition des seigneurs du Midi. Il tente de normaliser les poids et mesures. En 1320, il réunit la ville de Tournai à la couronne.
Il organise le Trésor qui est dirigé par Henri de Sully. En promulguant l'ordonnance de Vivier-en-Brie5 en janvier 1320, il crée la Chambre des comptes qui deviendra la Cour des comptes. Les deux administrations royales sont placées sous le ministère d'Henri de Sully pendant toute la durée de son règne.
Le 29 juin 1320, il reçoit l'hommage simple du roi Édouard II d'Angleterre, son beau-frère, pour le duché de Guyenne, le comté de Ponthieu et la ville de Montreuil.
Il réprima les révoltes des Pastoureaux. Cédant à la superstition, à l'aveuglement et à la cruauté, il ordonna une répression sans précédent contre les lépreux dans le but d'éradiquer la maladie comme en attestent les ordonnances de 1321.
Atteint de dysenterie et de fièvre quarte à partir d'août 1321. Il meurt à Longchamp, dans la nuit du 2 au 3 janvier 1322, après cinq mois de souffrance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire