Nombre total de pages vues

dimanche 4 mars 2012

Napoleon III




Né à Paris le 20 avril 1808 à Paris, mort à Chislehurst dans le Kent le 9 janvier 1873, Charles Louis Napoléon, est le troisième fils de Louis Bonaparte et d’Hortense de Beauharnais.
Louis Napoléon est élevé par sa mère, devenue duchesse de Saint-Leu après la chute de l’Empereur. Il passe sa jeunesse en Suisse, au château d’Arenenberg.
Elève au collège militaire d’Augsbourg puis à l’École militaire de Thoune, il sort officier d’artillerie de l’armée Suisse.
Décembre 1830, Louis-Napoléon prend part à une conspiration contre le pouvoir pontifical, qui lui vaut d’être expulsé de Rome.
Février 1831, il se lance avec son frère dans l’insurrection des Romagnes et combat les troupes pontificales.
 Son frère  Napoléon-Louis meurt de la rougeole à Forli. Lui-même échappe à la répression autrichienne, traverse la France  grâce à sa mère et, de Londres, se mêle à un complot militaire, d’ailleurs étouffé dans l’œuf, contre la monarchie de Juillet. Il revient alors à Arenenberg.
30 octobre 1836, il tente un coup de main à Strasbourg. L’affaire est un échec. Louis-Napoléon est arrêté, expulsé il  débarque aux États-Unis.
Revenu à Arenenberg, il part pour Londres, le gouvernement français ayant menacé la Suisse d’invasion s’il n’était pas expulsé.
6 août 1840, Louis-Napoléon débarque près de Boulogne à la tête d’une cinquantaine de conjurés. Nouvelle échec.
6 octobre 1840, Louis-Napoléon est condamné à l’emprisonnement perpétuel. Enfermé au fort de Ham, il s’y livre, avec une grande curiosité d’esprit, à des travaux historiques, économiques, sociaux et politiques.
1844, publication de L'Extinction du Paupérisme.
Mai 1846, après six ans de captivité, Louis Napoléon  parvient à s’échapper.
Juin 1848, il est élu représentant à l’Assemblée constituante le même jour dans quatre départements.
15 juin,  Il démissionne  pour éviter de provoquer par sa présence le vote d’une loi d’exil.
Septembre réélection  dans cinq départements,
10 décembre, il se présente à la présidence de la République, seul candidat dont le nom soit connu des ruraux, il est élu.
2 décembre 1851, Ne pouvant faire modifier la Constitution,  il provoque un coup d’Etat. Dissolution de l’Assemblée, rétablissement du suffrage universel et un plébiscite sur les institutions.
Le coup d’Etat est plébiscité le 21 décembre 1851.
15 janvier 1852 est promulguée une constitution inspirée de la Constitution consulaire de l’an VIII. Louis Napoléon porte, son mandat de président à dix ans.
21 novembre 1852 un nouveau plébiscite destiné au rétablissement de la dignité impériale. La réponse est sans équivoque : « oui ».
1853, Napoléon III épouse Eugénie de Montijo.
1856, Naissance du prince héritier Eugène Louis Napoléon en 1856.
1859 débuts de « l'empire libéral ».
23 janvier 1860, Traité de commerce du avec la Grande-Bretagne.
19 juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse.
2 septembre 1870 défaite lors de la bataille de Sedan.
4 septembre 1870, la République est proclamée
Napoléon III part en exil en Angleterre, où il meurt en janvier 1873.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire