Nombre total de pages vues

jeudi 15 mars 2012

Paul Deschanel




Paul Deschanel, né le 13 février 1855 et mort le 28 avril 1922 à Paris.
 Député d'Eure-et-Loir de 1885 à 1920, il est président de la Chambre des députés de 1898 à 1902 et de 1912 à 1920. L'année suivant sa démission de la présidence de la République pour raisons de santé, il est élu sénateur et le reste jusqu'à sa mort.
Paul Deschanel est également un homme de lettres, auteur de plusieurs ouvrages sur les questions sociales et élu à l'Académie française le 18 mai 1899.
 Le coup d'État du 2 décembre 1851 condamne les républicains, dont fait partie Émile Deschanel, à l'exil en Belgique. Paul Deschanel devient dès sa naissance un symbole, la preuve que les idéaux républicains survivent à l'exil.
1859, suite à l'amnistie promulguée par Napoléon III, la famille Deschanel revient à Paris.
 10 août 1871, il obtient son baccalauréat de lettres puis très rapidement sa licence (le 4 novembre de la même année).
Il rédige en 1872 une comédie, puis des articles sur Rabelais paru dans la revue Bleu, sur Diderot et Edgar Quinet dans Le Journal des Débats.
 1877, de Marcère, ministre de l'Intérieur, nomme de nouveaux sous-préfets : Deschanel en fait partie, et officie à Dreux, puis à Brest et enfin à Meaux.
 Il publie plusieurs ouvrages sur la politique extérieure de la France, où il préconise des solutions aux conflits coloniaux: La Question du Tonkin en 1883, La Politique française en Océanie à propos du canal de Panama en 1884 et Les Intérêts français dans l'Océan Pacifique en 1888. Il est l'initiateur du lobby océanien au sein du « parti colonial »
Jeune député, il se distingue en accusant le radical Clemenceau d'être mouillé dans le scandale du Panama, ce qui conduit Clemenceau à le provoquer dans son journal, La Justice, événement qui se termine en duel à l'épée.  Il est réélu aux législatives de 1893, incarnant une nouvelle génération d'hommes politiques.
1901, il épouse Germaine Brice de Viel.
Ayant depuis longtemps manifesté l'intention de se présenter à la magistrature suprême, Paul Deschanel remporte  l'élection présidentielle de 1920.
 Au cours d'un voyage en train à destination de Montbrison, le 23 mai 1920, s'étant penché par la fenêtre de son compartiment alors qu'il éprouve une sensation d'étouffement, Paul Deschanel chute accidentellement de la voiture.
Il démissionne et part se reposer dans une maison de santé de Rueil. Une fois « libéré » de la présidence de la République, son état s'améliore rapidement.
 Paul Deschanel est élu sénateur d'Eure-et-Loir le 9 janvier 1921. Il est ensuite élu à la présidence de la commission des Affaires étrangères du Sénat, lorsque Raymond Poincaré, qui occupait le poste depuis son propre départ de la présidence de la République, devient président du Conseil en janvier 1922.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire